Skip to content

Archéologie: Des mosaïques de deux femmes de la Bible découvertes en Galilée

un groupe d'archéologues vêtus de bleu devant un mur de pierre
© Jim Haberman/UCN - La mosaïque biblique aurait 1600 ans
Des archéologues ont fait une nouvelle découverte sur le site de Huqoq (Israël). La mosaïque représenterait l'histoire de deux femmes de la Bible, Débora et Jaël, présentes dans le Livre des Juges.
Evangéliques.info

Les archéologues mettent au jour une mosaïque vieille de 1600 ans. La dixième saison de fouilles, décalée après deux années de Covid, a offert une joli surprise aux étudiants et spécialistes en archéologie. L’Université de Caroline du Nord (UCN, Etats-Unis) annonce, le 5 juillet, avoir en effet découvert une mosaïque du sol de l’ancienne synagogue de Huqoq (Israël) représentant Débora et Jaël (ou Yaël), deux femmes de la Bible.

Prophétesse, Débora est la seule femme juge d’Israël. Jaël a aussi eu un rôle important. C’est elle qui a tué le commandant Sisera, chef de l’armée de Canaan, qui fuyait l’armée d’Israël dirigée par Barak. «Une partie de la mosaïque représente Barak équipé d’un bouclier et Deborah le regardant de dessous un palmier. Une autre montre Sisera saignant et mort alors qu’il était allongé sur le sol», décrivent les chercheurs. C’est la première fois qu’une représentation de ces deux figures féminines du livre des Juges est découverte.

Publicité

Une découverte significative

«Nous aurons besoin de temps pour explorer et comprendre pleinement la signification de cette découverte. Mais l’importance évidente est la représentation de deux héroïnes féminines dans un endroit bien en vue d’une ancienne synagogue», assure Jodi Magness, au Christian Post. Professeur à l’UCN de Chapel Hill, il était le directeur de cette campagne de fouilles.

En 2022, les chercheurs ont concentré leurs fouilles dans la partie sud-ouest de la synagogue. En creusant, ils ont ainsi atteint le sol de cette synagogue qui est divisée en trois parties. Chacune d’elles racontent une histoire du livre des Juges. Retirées du site, les mosaïques vont donc être conservées précieusement et analysées. Comme à l’accoutumée, les équipes d’archéologues ont remblayé les zones fouillées pour préserver le lieu. Les fouilles reprendront à l’été 2023.

A lire aussi

>>Bible: La plus grande découverte archéologique de l’histoire? «YHWH» sur une tablette de 1200 avant Jésus-Christ<<

>>Israël: Une image de Jésus sur un bijou du IIIe siècle<<

Thèmes liés:

Publicité