Skip to content

Bible: La plus grande découverte archéologique de l’histoire? «YHWH» sur une tablette de 1200 avant Jésus-Christ

L'ancienne petite tablette a l'aspect de lapierre et du métal en même temps. C'est une épaisseur pliée en deux.
© Bryan Windle / Facebook - La tablette serait gravée de signes proto-alphabétiques
Il pourrait s'agir du plus ancien texte hébreu mis au jour avec la présence du nom de Dieu en hébreu, YHWH. Cette découverte archéologique en Israël conforterait le texte biblique.
Evangéliques.info

La tablette de plomb gravée d’inscriptions, mise au jour en 2019 sur le mont Ebal en Samarie (Cisjordanie), pourrait devenir la découverte archéologique la plus importante de l’histoire. Des archéologues disent en effet l’avoir déchiffrée et datée. Elle remonterait à la fin de l’âge de bronze, soit environ 1200 ans avant Jésus-Christ.

Dans une conférence de presse tenue au Texas le 24 mars, Scott Stripling, directeur des fouilles pour l’organisation d’archéologie biblique Associates for Biblical Research, indique que la tablette affiche quarante lettres d’inscription en hébreu. Celles-ci feraient référence aux événements de Deutéronome 27 et Josué 8, où le successeur de Moïse lit la loi au peuple d’Israël après une bataille, en commençant par les malédictions en cas d’idolâtrie, d’abus ou de xénophobie. Le mont Ebal y est décrit comme la montagne où ceux qui ont enfreint la loi de Dieu sont maudits.

Publicité

«Maudit, maudit, maudit»

Pour analyser ce morceau d’histoire, formé d’un carré de deux centimètres, Scott Stripling a fait appel à quatre scientifiques tchèques réputés et à deux épigraphes. Après avoir scanné et étudié l’objet, les chercheurs pensent qu’il est écrit: «Maudit, maudit, maudit – maudit par Dieu YHWH. Tu mourras maudit. Vous mourrez certainement maudits. Maudit par YHWH – maudit, maudit, maudit.» Il pourrait ainsi s’agir d’un poème abrégé du texte biblique.

«Si cette datation est vérifiée, cela rendrait le texte […] 500 ans plus ancien que l’utilisation précédemment attestée du tétragramme YHWH», assure le professeur Gershon Galil, de l’Université de Haïfa, à Times of Israel. Les chercheurs n’ont toutefois pas encore publié officiellement la découverte archéologique. Ils attendent en effet l’avis de leurs pairs avant de la documenter.

Thèmes liés:

Publicité