Skip to content

France: Décès de Jack Mouyon, ancien président de la Fédération évangélique de France

Jack Mouyon et son épouse Andrée, à l'âge de la retraite. Ils sourient tous deux vers l'objectif, masques anti-covid sous le menton. Derrière eux, une voiture, et plus loin, des HLM.
© DR - Jack Mouyon et son épouse Andrée
Jack Mouyon, pasteur, évangéliste, orateur, auteur et ancien président de la FEF, est décédé à l’âge de 83 ans le 17 janvier. Il a également joué un rôle clé dans la création du Conseil national des évangéliques de France.
Evangéliques.info

Jack Mouyon s’est éteint le 17 janvier à l’âge de 83 ans. Il a créé le Ministère évangélique parmi les nations arabophones (MENA) en 1980. Il fut également président de la Fédération évangélique de France durant plusieurs mandats, les derniers entre 2013 et janvier 2021.

Il fut aussi orateur pour la Voix de l’Évangile, œuvre missionnaire radiophonique. Il est en outre l’auteur de «3 minutes s’il-vous-plaît», «Choisir la vie», et «Jeune, riche… Mais triste!».

Publicité

Originaire d’Alès dans le Gard, Jack Mouyon a commencé son ministère d’évangélisation itinérante dans les années 1980, avant d’étudier à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne. Pendant des décennies, il a partagé son temps entre ses responsabilités pastorales dans les Eglises évangéliques de Montpellier -il en a implantées plusieurs- et son ministère itinérant avec France Évangélisation.

Aux origines du CNEF, un acteur de réconciliation

Il joua également un rôle clé en 2001, dans ce qui deviendra, en 2010, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Le début des années 2000 était une période de recherche de conciliation et de réconciliation entre toutes les unions d’Eglises évangéliques du pays. Et en effet, en janvier 2001 lors d’une rencontre générale à l’instigation de l’Alliance évangélique française et de la Fédération évangélique de France (FEF), Jack Mouyon, qui était alors le président de cette dernière, a demandé pardon pour «les attitudes négatives et blessantes dans le passé à l’égard des pentecôtistes, au nom du Comité national de la FEF».

Acte qui entraînera une unité significative par la suite avec les ADD, et «une intervention qui orienta très clairement la création du CNEF», selon Dominique Ferret, ancien Secrétaire général du Réseau FEF, dans un communiqué du CNEF du 19 janvier.

Un geste décisif

En 2016, à ce souvenir, Jack Mouyon avait déclaré qu’il avait eu alors la volonté de «ne pas transmettre cette sorte d’inimitié aux autres et aux prochaines générations, et avancer de façon plus positive». «En fait, sans cette réconciliation, les différentes composantes du milieu évangélique (Alliance évangélique française, ADD, Réseau FEF,…) n’auraient tout simplement pas réussi à se mettre d’accord pour créer une structure commune», déclare Romain Choisnet, responsable de communication du CNEF, le 20 janvier à Evangéliques.info.

Thèmes liés:

Publicité