Skip to content

France : «La science et Dieu peuvent parfois se nourrir», affirme Emmanuel Macron

Emmanuel Macron aux cérémonies du 11 novembre 2017 à la statue Clemenceau
© Rémi Jouan, CC-BY-SA, GNU Free Documentation License, Wikimedia Commons
«Oui, la science et Dieu, la raison et la religion peuvent donc vivre côte à côte, parfois même se nourrir», affirme Emmanuel Macron, dans un texte publié le 21 décembre sur le site du magazine L’Express.
Evangéliques.info

«Oui, la science et Dieu, la raison et la religion peuvent donc vivre côte à côte, parfois même se nourrir», affirme Emmanuel Macron, dans un texte publié le 21 décembre sur le site du magazine L’Express. «Cela est même souhaitable tant aspiration à la raison et besoin de transcendance cohabitent en chacun de nous», écrit-il. «Je crois profondément qu’il peut exister des continuités entre Dieu et la science, religion et raison.»

Le président français assure en outre que la laïcité «rend possible cette riche cohabitation». Selon lui, la France «continuera à être une nation infiniment rationnelle et résolument spirituelle. Nation de citoyens libres de critiquer et libres de croire».

Publicité

Emmanuel Macron commence son texte en défendant la science et dénonçant le «complotisme» qui gagne du terrain et «prend des formes de plus en plus extrêmes» et «l’avènement de l’ère du tout-se-vaut». Il cite notamment «l’emprise croissante de la mouvance QAnon». « L’intégrisme religieux, et ses explications totalisantes qui privilégient la foi sur la raison, la croyance sur le savoir et excluent le doute constructif, devient de plus en plus prégnant», déclare le locataire de l’Elysée.

«Nos sociétés démocratiques post-modernes sont sorties d’un grand récit qui était religieux», avait affirmé Emmanuel Macron lors du premier dîner du protestantisme français le 26 octobre. 

Thèmes liés:

Publicité