Skip to content

France: Emmanuel Macron tempère les propos des protestants au dîner du protestantisme

Emmanuel Macron, souriant
© Wikimedia Commons
Les représentants du monde protestant ont eu l’occasion de partager leurs visions sociétales avec Emmanuel Macron lors du premier dîner du protestantisme ce 26 octobre. Le président de la République a souvent nuancé les affirmations.
Evangéliques.info

«Nos sociétés démocratiques post-modernes sont sorties d’un grand récit qui était religieux»; «Ce ne sont pas du tout les mêmes préoccupations ni les mêmes accents toniques que nous retrouvons dans le débat public» concernant l’immigration, ou encore: «Ce n’est pas avec de bons sentiments que l’on fait de la bonne politique»… Les points de vue du président de la République Emmanuel Macron et des représentants du monde protestant n’étaient pas toujours les mêmes durant le dîner du protestantisme français, ce 26 octobre à Paris.


Ce dîner a réuni environ 250 personnalités issues du monde protestant. Ce fut une occasion pour eux d’aborder des valeurs telles que la fraternité, l’hospitalité ou encore l’égalité, rapporte Réforme, qui a couvert l’événement. Le président a souvent nuancé les intentions au cours de la soirée. Il a souligné un écart entre les volontés des protestants -dont il a cependant relevé les motifs honorables- et les choix à vision collective qu’il doit prendre en tant que chef de l’Etat.

Publicité

La France ne s’inscrit plus dans un «récit religieux»

«Le protestantisme est l’un des nombreux acteurs attachés à la construction de la société, à sa croissance qualitative, à son adaptation aux mutations profondes qui en modifient bien des aspects», a assuré François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France. Sans nier ces propos, Emmanuel Macron a cependant souligné que la République française ne s’inscrivait plus dans un «récit religieux».

Sur les principes de la liberté de conscience, de la laïcité et du «vivre-ensemble», l’entente a été plus significative. Emmanuel Macron a ici déclaré que la République «doit construire à chaque instant le cadre harmonieux de la compatibilité entre [ses principes] et la libre conscience».

Thèmes liés:

Publicité