Skip to content

Suisse: Le canton de Vaud veut interdire à son tour les thérapies de conversion

grand conseil vaudois
© iStock
Le Grand conseil Vaudois a adopté une motion le 15 décembre 2021 pour interdire les thérapies de conversion. Le canton de Genève l'avait déjà fait en début d'année.
Evangéliques.info

La motion du conseil vaudois est un plaidoyer égrainant des situations violentes, humiliantes et blessantes. Il s’agit d’homosexuels que l’on veut contraindre, par la force parfois, à changer d’orientation sexuelle. Le texte mentionne plusieurs sources, dont l’ONU, qui comparent ces pratiques à de la torture. Des initiatives précises sont pointées du doigt pour démontrer la réalité de ces thérapies sur le territoire.

Jamais la motion ne définit la « thérapie de conversion ». Les situations décrites en début de document sont déjà condamnables par la loi. C’est ce qui interroge les organisations religieuses qui s’inquiètent d’un manque de précision. Les représentants des Eglises sont favorables à un cadre législatif. Mais elles craignent l’amalgame et les dérives si les termes ne sont pas clairement définis.

Publicité

La frontière entre « thérapie de conversion » et « accompagnement spirituel » est parfois floue, reconnaît Aymeric Dallinge. Il est président de Pôle Agression et Violence, une association vaudoise de soutien aux personnes LGBTIQ+, interrogé par la RTS.

Thèmes liés:

Publicité