Skip to content

Bible: YouVersion s’associe à IllumiNations pour traduire la Bible dans toutes les langues d’ici 2033

Des mains manipulent un smartphone où figure un texte biblique en langue vietnamienne)
© Alliance Presse
Bobby Gruenewald, fondateur de YouVersion, a déclaré que les contributeurs de l’application soutiendraient la campagne de traduction de la Bible dans toutes les langues d’ici 2033. L’organisation rejoint ainsi l'œuvre portée par l’association IllumiNations.
Evangéliques.info

Le fondateur de YouVersion Bible App, Bobby Gruenewald, a déclaré que les contributeurs de l’application soutiendraient le projet de traduction de la Bible dans toutes les langues d’ici 2033, rapporte Christian News le 4 septembre. Ce projet est initialement porté par l’association IllumiNations. La date symbolise les 2000 ans après la fin du ministère de Jésus.


«Bien que Gruenewald ait déclaré que le personnel de YouVersion ne sont pas des traducteurs», rapporte le Christian Post, «leur rôle dans le partenariat impliquera un plaidoyer pour améliorer le travail des traducteurs avec les organisations d’IllumiNations, au cours des douze prochaines années.» Les contributeurs de YouVersion feront ainsi partie de la campagne de sensibilisation et d’information dans le cadre des avancées de ces traductions. «Il est important que les gens sachent que Dieu parle aussi leur langue», ajoute Bobby Gruenewald.

Publicité

Un objectif impossible?

Il y a peu, l’objectif de traduire la Bible en toutes les langues d’ici 2033 semblait impossible. Bobby Gruenewald constate à ce propos qu’elle pourra être traduite dans son intégralité dans 95% des langues à cette date. Il souligne ainsi une accélération rapide: «la plupart des gens pensaient qu’il faudrait encore au moins 100 ou 200 ans au rythme où nous allions», mais «les donateurs se sont réunis pour soutenir cet effort collectif en cours, [qui] combiné à de nouvelles méthodologies et technologies, ont amélioré la vitesse de traduction de la Bible.»


L’association IllumiNations s’est formée en 2010, alors que 3732 langues sur les 7000 langues du monde n’avaient peu ou pas de traductions de la Bible. Elle compte dix organisations de traduction (American Bible Society, Biblica, Deaf Bible Society, Lutheran Bible Translators, United Bible Societies, The Word for the World, Wycliffe Bible Translators USA…)

Thèmes liés:

Publicité