Afghanistan: L’Alliance évangélique mondiale exprime son inquiétude lors du Conseil des droits de l’homme

Lors de la session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme le 24 août, l’Alliance évangélique mondiale a exprimé de «sérieuses inquiétudes» pour les chrétiens, les autres minorités religieuses et les femmes du fait de la récente prise de pouvoir par les talibans. «Des milliers de chrétiens se cachent en ce moment et ont peur pour leur vie», a déclaré Wissam al-Saliby, chargé de plaidoyer au sein de l’ AEM.
Rappelant les pratiques habituelles des talibans, consistant entre autres à persécuter les minorités religieuses et à porter considérablement atteinte aux droits des femmes, l’Alliance évangélique mondiale insiste dans sa déclaration sur les offenses aux droits de l’homme qui ont lieu actuellement en Afghanistan.
Publicité
Encore plus de danger pour les minorités
«Les Afghans qui ont changé de religion, ce qui est leur droit selon la loi des droits de l’homme, ont souffert d’une stigmatisation et d’une oppression sociétale durant les vingt dernières années, et sont maintenant encore plus en danger», détaille Wissam al-Saliby.
L’AEM exhorte le nouveau gouvernement afghan à respecter les droits de l’homme et le droit international humanitaire, et invite l’ONU à une surveillance continue de la situation en Afghanistan.