Skip to content

France: David Whisker, membre fondateur du SEL France, est décédé à l’âge de 83 ans

David Whisker, membre fondateur du SEL France
© SEL France
Il participe à la création de l’association en 1980 grâce à sa collaboration avec l'ONG britannique Tearfund et Tiers-Monde de l'Alliance Evangélique Française. David Whisker y travaillera jusqu'à sa retraite, en 2000. Il est décédé le 24 mai 2021.
Evangéliques.info

Article initialement publié le 31 mai et mis à jour le 02 juin 2021.

Il participe à la création de l’association en 1980 grâce à sa collaboration avec l’ONG britannique Tearfund et Tiers-Monde de l’Alliance Evangélique Française. David Whisker y travaillera jusqu’à sa retraite, en 2000. Il est décédé le 24 mai 2021.

Publicité

« Parfois le Seigneur nous prend et nous renverse. Il nous met sur une voie tout à fait inattendue, qui est la sienne», a déclaré David Whisker. C’est la citation que l’association a choisie de partager pour décrire l’engagement de David Whisker depuis à Londres, où s’est senti « appelé par le Seigneur pour venir travailler en France.» 

Après un premier contact avec l’ONG britannique Tearfund, il devient le premier salarié du comité d’aide au sein de « Tiers-Monde » de l’Alliance Evangélique Française. Le SEL voit le jour en 1980, grâce à la collaboration de ces deux organisations, précise l’association. David Whisker y collabora pendant 20 ans. «C’est seulement en travaillant pour le SEL que cela m’a donné une satisfaction que je n’avais pas trouvée ailleurs.» L’organisation exprime sa reconnaissance «pour l’œuvre et l’implication incroyable de David en faveur des plus pauvres.» Il laisse derrière lui, Annette son épouse, une famille et des proches.

A la rencontre des Eglises avec son bâton de pèlerin

David Whisker aimait relever la qualité de ses rencontres, «des gens formidables, engagés sur le terrain. Je suis rentré et je me suis senti tout petit. C’était édifiant pour moi», partageait-il à ses équipes. Passionné par son travail face à la pauvreté à petite échelle et la réalité du terrain, l’oeuvre faisait à ses yeux une différence dans la vie des personnes qui se trouvent dans des conditions plus dures que les nôtres.

«C’est entre 1991 à 2000 que j’ai vécu cette précieuse collaboration avec lui au sein du SEL même, jusqu’à son départ en retraite, confie Patrick Guiborat, Directeur Général du SEL. Aujourd’hui le SEL lui doit beaucoup, tant pour le rayonnement en France qu’il a sillonnée très tôt avec son bâton de pèlerin pour parcourir les églises de France afin de faire connaître le SEL, que pour tous les liens internationaux initiés dès les débuts du SEL, notamment Tearfund et Compassion, et qui sont tellement importants pour notre travail avec nos partenaires locaux. Tous nos amis, frères et sœurs, du tour de la terre de cette époque se souviennent de lui ! Il était convaincu du rôle que l’Église devait jouer dans la société, notamment à l’égard de plus démunis.»

En 1980, David Whisker se consacre à plein temps au SEL naissant, grâce au soutien des Églises Libres et Tearfund. Dès 1983, il visite les Églises en France pour présenter l’association puis se rend sur «le terrain», environ deux fois par an, pour suivre les projets de développement et les programmes de parrainage soutenus par le SEL. 

Thèmes liés:

Publicité