Skip to content

France : Pour Marlène Schiappa, signer la Charte de la laïcité c’est accepter le mariage pour tous

Marlène Schiappa le 23 mars sur LCI
© Capture LCI
Marlène Schiappa a affirmé cette semaine que les associations cultuelles signataires de la charte des principes républicains, s’engageaient par là à accepter les mariages de couples de même sexe.
Evangéliques.info

Marlène Schiappa a affirmé cette semaine que les associations cultuelles signataires de la charte des principes républicains, s’engageaient par là à accepter les mariages de couples de même sexe. La Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a tenu ces propos le 23 mars dans le 20h de LCI.

Publicité

Elle réagissait à la décision de la municipalité de Strasbourg, de subventionner (dans le cadre des lois concordataires) la construction d’une mosquée par une association qui, selon elle, soutiendrait «l’islam politique», une décision qu’elle a condamnée.

«Considérera-t-on dans des prêches que deux hommes ont le droit de s’aimer, de se marier ?»

Interrogée pour savoir si sa position pouvait changer dans le cas où cette association acceptait aujourd’hui de signer la charte de l’islam de France (qu’elle a refusé de signer en janvier), Marlène Schiappa a répondu : «Cette charte, pourquoi on a fait cette charte ? Parce qu’elle est engageante. L’idée, ce n’est pas de mettre sa signature, c’est de dire comment on s’engage pour l’égalité femme-homme, pour la lutte contre l’homophobie. Est-ce que ça veut dire que dans les prêches, on considérera que deux hommes ont le droit de s’aimer, de se marier, que deux femmes ont le droit de s’aimer, de se marier, comme le disent les lois de la République française?»

Elle poursuit en expliquant que, pour elle, cette charte permet de démasquer les associations cultuelles qui ne respectent pas les principes républicains qu’elle juge élémentaires.

En janvier, Marlène Schiappa avait tenu des propos polémiques sur les évangéliques, en évoquant leur recours à des certificats de virginité, une affirmation démentie par les instances évangéliques françaises. En 2019, celle qui était alors secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes avait évoqué une «convergence idéologique» entre Manif pour tous et «terroristes islamistes».

Thèmes liés:

Publicité