Skip to content

Moyen-Orient: La télévision SAT-7 lance sa première plateforme de streaming chrétien à la demande

© Istock
Le média souhaite rompre l'isolement et offrir des programmes d’espoir au monde arabe. Plus d’un quart des contenus seront diffusés en continu, ainsi que la programmation en direct.
Evangéliques.info

Le média souhaite rompre l’isolement et offrir des programmes d’espoir au monde arabe. Plus d’un quart des contenus seront diffusés en continu, ainsi que la programmation en direct. «La télévision était notre seul refuge pendant la guerre et était une activité communautaire», indique le PDG international de SAT-7 au Christianity Today dans un article publié le 18 mars sur son site.

Les programmes de télévision diffusés dans le monde arabe par satellite chrétiens depuis 1996 est désormais disponible via des applications Web et mobiles accessibles via Android ou iOS sur SAT-7 PLUS. « Au Maroc, les téléspectateurs devaient attendre des jours avant que le programme d’enseignement chrétien ne soit programmé », a déclaré la famille El-Mounayer au CT, regrettant toutefois « de contribuer à une culture d’isolement. (…) les jeunes arabes d’aujourd’hui sont à l’aise, seuls, (…) et les chrétiens doivent trouver des moyens de les atteindre. »

Publicité

Consommation de contenus chrétiens en hausse

En 2014, seul 1% des ménages du Moyen-Orient utilisaient la vidéo à la demande. Ils étaient environ 30% en 2019, après l’arrivée progressive de Netflix, Amazon, Apple et Starz. Selon ce même article du CT, ils devraient dépasser les abonnements au câble d’ici 2025. Une étude réalisée par SAT-7 révèle que 66% des jeunes regardent le contenu principalement sur des appareils intelligents. 

La consommation des contenus issus des médias chrétiens serait en hausse de 16%, suite au COVID-19 avec une augmentation de 70% pour sa chaîne pour enfants. En cause, 15 millions d’enfants non-scolarisés avant mars 2020, en raison des conflits armés en Syrie, en Irak et au Yémen. L’explosion du port de Beyrouth a par ailleurs endommagé ou détruit 120 écoles, privant 55 000 enfants supplémentaires d’éducation. «Grâce à la technologie moderne, aux médias sociaux et à la puissance de la télévision par satellite, [nous] avons la capacité d’aller au-delà des frontières précédentes et d’aider des millions d’enfants», explique plus loin George Makeen, directeur de la programmation de SAT-7.

«Le plus gros problème au Moyen-Orient n’est pas la guerre ou la pauvreté, mais le désespoir», ajoute la famille El-Mounayer au CT. « Ainsi, avec chaque programme que nous réalisons, nous transmettons un message d’espoir prononcé par des compatriotes du Moyen-Orient, qui ont mis leur foi en Jésus-Christ. »

La télévision chrétienne SAT-7 aurait connu une année historique en 2020, comptabilisant 50 millions de vues sur Facebook et 45 millions sur YouTube.

Thèmes liés:

Publicité