Netflix: succès de la série documentaire sur Moïse
La combinaison entre mise en scène hollywoodienne et éclaircissements théologiques et historiques a su convaincre une large audience. Après le succès de «The Chosen», la série «Testament: la vie de Moïse», réalisée par la société de production se hisse dès sa sortie fin mars au top 10 des films les plus regardés sur Netflix dans le monde.
Répartie sur trois épisodes d’une heure et demie chacun, la mini-série retrace la vie du prophète en adoptant une perspective résolument religieuse. En effet, si des historiens et des archéologues ont étés sollicités, c’est à des théologiens juifs, chrétiens et musulmans que sont accordés la plupart des commentaires.
Publicité
Cette série n’a donc pas pour but de décrédibiliser l’histoire de Moïse. Toutefois, le spectateur évangélique familier du texte biblique pourrait être surpris par moments. En effet, en parallèle au commentaires des experts, la mise en scène intègre dans sa narration des épisodes et des personnages issus de traditions extra-bibliques juives et musulmanes. Ces ajouts répondent à l’intention de la société de production Américano-Turque Karga7, spécialisée dans les documentaires historiques, qui voulait mettre les interprétations des trois religions sur un même plan.
>> 45 ans d’Adonia: le succès continue et les projets fourmillent en Suisse
>> France: le sociologue Sébastien Fath invité par France Culture