Skip to content

Australie : L’Eglise presbytérienne n’obéira pas à l’interdiction des «thérapies de conversion»

iStock - Image d'illustration - Russell Street à la jonction avec Collins Street et l'église écossaise, une église presbytérienne à Melbourne, Victoria.
© iStock - Image d'illustration - Russell Street à la jonction avec Collins Street et l'église écossaise, une église presbytérienne à Melbourne, Victoria.
Le chef de l'Eglise presbytérienne d'Australie a déclaré que ses pasteurs ne seront pas tenus d'obéir à la nouvelle loi du gouvernement de Victoria interdisant les pratiques de conversion des homosexuels.
Evangéliques.info

Le chef de l’Eglise presbytérienne d’Australie (protestant réformé) a déclaré que ses pasteurs ne seront pas tenus d’obéir à la nouvelle loi du gouvernement de Victoria (Etat fédéré situé dans le Sud-Est du pays) interdisant les pratiques de conversion des homosexuels. Dans un entretien avec Guardian Australia le 18 février, Peter Barnes a qualifié de «déclaration de guerre contre les Écritures» et d’«autoritaire» le projet de loi, adopté plus tôt ce mois-ci.  Pour le révérend presbytérien, L’Eglise et ses dirigeants «ne reçoivent pas (leurs) instructions du Parlement». Pour cette raison, il appelle à ignorer cette loi.

«Les autorités civiles ont le droit de gouverner, donné par Dieu, je ne remets pas cela en question, mais leur autorité n’est pas illimitée», a-t-il déclaré. «Cette législation se met de toute évidence contre les Ecritures. C’était une déclaration de guerre contre les Ecritures.»

Publicité

Le projet de loi interdit les pratiques visant à modifier ou supprimer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Il prévoit des peines allant jusqu’à 10 ans de prison ou jusqu’à 10 000 dollars australiens pour ceux qui se livreraient à ces pratiques.

L’exemple de Darius et de Daniel

Quelques jours plus tôt, dans un texte publié sur le site internet de l’Eglise presbytérienne – qui rassemble environ 525 000 fidèles – Peter Barnes écrivait que l’Église était «obligée devant Dieu de prêcher tout ce qu’il nous a révélé, que ce soit la loi ou l’Evangile, et de le faire dans un esprit d’amour et de vérité». Selon lui, «il n’y a rien de nouveau dans une telle législation. Quand le roi Darius a dépassé l’autorité que Dieu lui avait donnée, Daniel a fait “comme il l’avait fait auparavant”», a-t-il précisé.

Thèmes liés:

Publicité