Skip to content

Monde: Sortie de l’Index mondial de la persécution 2018, la pression augmente sur les chrétiens à cause du «nationalisme religieux»

© © Portes Ouvertes
L’Index Mondial de la Persécution 2018 a été publié par Portes Ouvertes le 10 janvier 2018. D’après ce rapport, la persécution des chrétiens a augmenté en 2017, notamment à cause du «nationalisme religieux». Dans le monde, le nombre de chrétiens tués pour leur foi a plus que doublé l’année…

L’Index Mondial de la Persécution 2018 a été publié par Portes Ouvertes le 10 janvier 2018. D’après ce rapport, la persécution des chrétiens a augmenté en 2017, notamment à cause du «nationalisme religieux».
Dans le monde, le nombre de chrétiens tués pour leur foi a plus que doublé l’année dernière. Il est passé de 1207 en 2016 à 3066 pour la période allant de décembre 2016 à novembre 2017. C’est au Nigéria qu’il y a le plus de victimes connues. Ces chiffres sont toutefois sous-estimés, l’association ne comptabilisant que les cas connus vérifiables. Or dans les pays les plus hostiles aux chrétiens, comme la Corée du Nord, toujours en tête du classement, l’information ne filtre pas sur les violences subies par les chrétiens.
Portes Ouvertes juge le «nationalisme religieux» responsable de cette aggravation. D’une part, l’extrémisme islamiste est nourri par la concurrence que se livrent l’Arabie Saoudite sunnite et l’Iran chiite pour le leadership du monde musulman.
D’autre part, le réveil du nationalisme hindou en Inde (qui passe de la 17ème à la 11ème place du classement entre l’index 2016 et 2018) ou au Népal (qui entre directement à la 25ème place du classement) a donné naissance à des politiques destinées à évincer le christianisme sur ces territoires. En Birmanie, au Bhoutan ou au Sri Lanka, c’est le nationalisme bouddhiste qui suscite des restrictions « beaucoup plus subtiles » sur les activités chrétiennes.
Depuis 1993, la mission Portes Ouvertes mesure chaque année, selon une méthodologie précise, le degré de persécution des chrétiens dans le monde. Son Rapport annuel présente les 50 pays où la persécution est la plus forte dans le monde.
D’après le rapport, c’est le cas lorsque «vivre en tant que chrétien signifie que, même si l’Église est tolérée en théorie, en pratique, les chrétiens les plus visibles sont pris pour cible, les églises soumises à des restrictions importantes et la culture reste largement hostile à la présence chrétienne dans des domaines comme l’éducation et l’emploi.» Selon Portes Ouvertes, 58 pays ont connu une persécution forte à extrême des chrétiens au cours de l’année 2017.

Thèmes liés:

Publicité