Skip to content

Nigeria: Une communauté musulmane au style évangélique

Au Sud-est du Nigéria, dans le centre islamique Nasrul-lahi-li Fathi society (NASFAT), l’imam donne à ses discours des aires de prêches de pasteur évangélique. Dans une région où la diversité religieuse ne pose pas de problème, les conversions d’une religion à l’autre sont nombreuses. Le site Francesoir.fr explique que chez…

Au Sud-est du Nigéria, dans le centre islamique Nasrul-lahi-li Fathi society (NASFAT), l’imam donne à ses discours des aires de prêches de pasteur évangélique. Dans une région où la diversité religieuse ne pose pas de problème, les conversions d’une religion à l’autre sont nombreuses. Le site Francesoir.fr explique que chez les Yoroubas, ethnie qui n’est pas définit selon un groupe religieux, les familles fêtent Noël et l’Aïd, certains passent de l’islam au christianisme et vice-versa, sans tension.
La communauté NASFAT a donc mis en place depuis plusieurs années un modèle quelque peu «copié» sur les pentecôtistes de la région, prolifiques en matière d’évangélisation. On retrouve alors la communauté NASFAT dans un grand hangar, à la périphérie de la ville de Lagos. En plus du style de prêche de l’imam et des locaux ressemblant à un centre évangélique, des «amen» ou «Allah soit loué» fusent dans l’assemblée le dimanche matin (et non pas le vendredi). Un sticker de NASFAT est même disponible pour être collé aux voitures des membres de la communauté.
Toujours d’après Francesoir.fr, un fidèle reconnait qu’«Il fallait sortir les musulmans des églises pentecôtistes, leur apprendre le vrai islam».
Fondé par une poignée de musulmans, le centre compte aujourd’hui des milliers de fidèles chaque semaine. Plusieurs communautés affiliées ont vu le jour en Amérique et en Europe. Une approche charismatique de la religion et sa pratique «évangélique» leur ont valu le surnom de «musulmans pentecôtistes».

Thèmes liés:

Publicité