Iran: L’implanteuse d’Eglises Maryam Zargaran trop malade pour retourner en prison
En Iran, l’implanteuse d’Eglises Maryam Nagash Zargaran est hospitalisée pour des problèmes cardiaques depuis le 28 août. Cependant, les autorités lui ont ordonné de retourner en prison le 13 septembre pour finir de purger sa peine. Sa famille affirme que son état de santé est incompatible avec la détention et qu’elle n’a pas la force morale pour supporter la prison.
Maryam Zargaran souffre également de problèmes digestifs et de la colonne vertébrale. «Elle a de l’arthrite au cou et aux mains qui s’est développée pendant son emprisonnement, selon sa mère», rapporte le Comité de soutien aux Droits de l’homme en Iran (CSDHI).
Maryam Zargaran avait déjà été hospitalisée en juin, suite à une grève de la faim entamée pour obtenir un traitement médical. Elle a arrêté de se nourrir une seconde fois en juillet, afin d’obtenir sa libération, selon l’ONG Christian Solidarity International.
Maryam Zargaran a été condamnée à quatre ans de prison en 2013 pour «propagande contre le régime islamique et atteinte à la sécurité nationale». Elle avait été arrêtée lors d’une réunion d’Eglise de maison à laquelle assistaient des adolescents musulmans. La jeune femme était responsable d’un réseau d’implantation d’Eglises de maison, avec le pasteur Saeed Abedini. Celui-ci a été libéré début 2016 après plus de trois ans de détention.
D’arrière-plan musulman, Maryam Zargaran s’est convertie à la foi chrétienne grâce à Saeed Abedini. Elle était professeur de musique dans un orphelinat.