Skip to content

Algérie: Le gouvernement algérien répond au rapport des Etats-Unis sur la liberté religieuse dans le pays

© © El Watan
Le 16 août, le ministère des Affaires étrangères algérien a répondu au rapport des Etats-Unis sur la liberté religieuse en Algérie. Le Département d’Etat américain y présente la législation algérienne encadrant les pratiques religieuses, ainsi que les atteintes à la liberté religieuse constatées en 2015. Le ministère algérien relève…
Evangéliques.info

Le 16 août, le ministère des Affaires étrangères algérien a répondu au rapport des Etats-Unis sur la liberté religieuse en Algérie. Le Département d’Etat américain y présente la législation algérienne encadrant les pratiques religieuses, ainsi que les atteintes à la liberté religieuse constatées en 2015.
Le ministère algérien relève des «éléments positifs» dans ce document. Il déplore cependant une incompréhension de la règle imposant aux ministres des cultes d’être habilités par leur «autorité religieuse de rattachement». Selon le ministère, il s’agirait d’une «disposition courante dans tous les pays du monde, s’appliquant à tous les cultes y compris la religion majoritaire en Algérie, l’islam».
De son côté, le ministre des Affaires religieuses a réagi il y a quelques jours: «Pour nous, ce rapport est le meilleur qui ait été écrit sur l’Algérie depuis que le Département d’Etat américain se soit penché sur cette question.» L’Algérie protège la liberté de conscience dans sa constitution tout en proclamant l’islam religion d’Etat. «Même si nous avons constaté que les rapporteurs américains commencent à comprendre la politique adoptée par l’Algérie en termes de modération, de préservation de l’identité et de soutien au dialogue des civilisations, ils sont encore incapables de saisir l’intégralité de notre culture», a ajouté le ministre, selon le quotidien algérien El Watan.
Le Département d’Etat américain publie chaque année un rapport sur la liberté religieuse dans presque tous les pays du monde. Dans son rapport sur l’année 2015, sorti le 10 août, il souligne que 76% des pays assurent une liberté de culte de base à leurs citoyens. Les autres pays, qui représentent 74% de la population mondiale, mettent des «restrictions sérieuses» à la liberté de culte. Le rapport épingle en particulier les lois anti-blasphème et pénalisant l’apostasie.

Thèmes liés:

Publicité