Finlande: Troisième procès pour la députée chrétienne Päivi Räsänen, accusée d’homophobie
Les procureurs en ont appelé à la Cour suprême finlandaise qui a accepté, à son tour, de réexaminer le cas de la députée chrétienne Päivi Râsänen, informe Helsingin Sanomat le 19 avril. Päivi Räsänen a été accusée d’incitation à la haine envers les personnes homosexuelles en 2019. Elle a été acquittée en mars 2022 par le tribunal d’Helsinki, puis une seconde fois en novembre 2023 devant la Cour d’appel, verdict rendu à l’unanimité par les juges. Les deux fois, les tribunaux ont estimé que les propos qui lui étaient reprochés ne dépassaient pas le cadre de la liberté d’expression et de religion.
La Bible sur le banc des accusés
Publicité
L’affaire tourne autour de deux éléments. D’une part, une série de tweets qu’elle a postés en 2019 le jour de la marche des fiertés LGBT+. S’adressant à l’Eglise luthérienne du pays qui sponsorisait l’événement, elle a notamment écrit: «Comment la doctrine de l’Eglise, la #bible, s’accorde-t-elle avec le fait que la honte et le péché sont évoqués comme un sujet de fierté?» Dans un autre message, elle citait Romains 1, 24-27, passage biblique qui condamne l’homosexualité. D’autre part, en enquêtant sur son cas, les autorités ont découvert qu’elle avait écrit un pamphlet en 2004 intitulé Hommes et femmes, il les créa, portant sur les relations entre personnes de même sexe, décrites comme opposées à la «conception chrétienne de l’humanité».
L’ouvrage a été publié par la Fondation Luther, dont l’évêque luthérien Juhana Pohjola était le rédacteur en chef. A son tour, il a été pris dans la tourmente judiciaire et sera lui aussi jugé devant la Cour suprême de Finlande.
>> Archéologie: Une bague en or avec le visage présumé de Jésus découverte en Suède