Skip to content

Egypte: un défenseur copte des droits humains risque la prison à vie

© © Alliance Presse
Un défenseur des droits humains copte risque la prison à vie. D’après Morning Star News, dix chefs d’accusation ont été retenus contre Mina Thabet, 26 ans, directeur du département des minorités et des groupes religieux de la Commission pour les Droits et les Libertés, arrêté le 13 mai. Il est…
Evangéliques.info

Un défenseur des droits humains copte risque la prison à vie. D’après Morning Star News, dix chefs d’accusation ont été retenus contre Mina Thabet, 26 ans, directeur du département des minorités et des groupes religieux de la Commission pour les Droits et les Libertés, arrêté le 13 mai. Il est notamment accusé d’incitation au recours à la force en vue d’un coup d’Etat et d’incitation aux attaques terroristes contre les postes de police.
Dans les rangs des défenseurs des droits de l’homme, on ne croit pas un mot de ces accusations. Mohamed El-Messiry, collaborateur d’Amnesty International, juge qu’elles ne servent qu’à réduire au silence une personnalité engagée à documenter la persécution des minorités religieuses, en particulier des chrétiens coptes. Mohamed El-Messiry indique que le procureur a agi sur instruction de la NSA, l’agence nationale de la sécurité, qui dépend directement du Ministère de l’Intérieur.
Au lendemain de son arrestation, une détention provisoire de quinze jours a été prononcée contre lui.
Mina Thabet avait confié à la presse qu’il avait déjà fait l’objet de menaces, s’il ne cessait ses activités. «Nous allons vous montrer comment vous comporter», lui auraient notamment assené les forces de l’ordre.

Thèmes liés:

Publicité