Suisse: Le PEV et l’UDF se lancent dans la bataille du «Non à la nouvelle loi sur la PMA» aux côtés d’un comité interpartis
Le 15 avril, la campagne «Non à la nouvelle loi sur la PMA» a été lancée en Suisse.
Aux côtés d’une cinquantaine de représentants du PBD, du PDC, de l’UDC, des Verts et du PS, le Parti évangélique (PEV) et l’UDF veulent empêcher l’application générale du diagnostic préimplantatoire, en particulier des tests génétiques controversés.
«Même si l’on procède déjà à des sélections dans certains pays, cela ne signifie pas que nous devons faire aveuglément la même erreur en Suisse» a soutenu la conseillère nationale et présidente du PEV Marianne Streiff. Elle estime qu’avant d’introduire de nouvelles technologies dont les conséquences sociales, médicales et éthiques sont aussi larges que celles du DPI, il s’agit de lancer une discussion fondamentale sur les lignes directrices et les limites de la mise en œuvre de cette technique.
Pour le comité interpartis, cette nouvelle loi va trop loin, est trop vague et une porte ouverte à tous les excès. «Si nous empruntons ce chemin, nous stigmatisons les handicapés comme étant indignes de vivre» souligne le conseiller national PDC Christian Lohr.