Skip to content

Soudan: Bien que libérés, les deux pasteurs sud-soudanais ne peuvent pas quitter le pays

© © DR
Selon Portes Ouvertes, les pasteurs Yat Michaël et Peter Yen n’ont pas pu quitter le Soudan le 8 août dernier. Le Service national de Renseignements et de Sécurité les a en effet retenus à l’aéroport de Khartoum. Trois jours auparavant, pourtant, leur libération avait été officialisée. Le Tribunal central Nord…
Evangéliques.info

Selon Portes Ouvertes, les pasteurs Yat Michaël et Peter Yen n’ont pas pu quitter le Soudan le 8 août dernier. Le Service national de Renseignements et de Sécurité les a en effet retenus à l’aéroport de Khartoum. Trois jours auparavant, pourtant, leur libération avait été officialisée. Le Tribunal central Nord de Khartoum les a acquittés de l’accusation d’espionnage, qui aurait signifié pour eux la mort.
Le jour de l’audience, des observateurs de plusieurs ambassades étaient présents. Par ailleurs, deux semaines plus tôt, David Saperstein, l’ambassadeur des Etats-Unis pour la liberté religieuse, avait rencontré le sous-secrétaire du ministère soudanais des Affaires étrangères. L’entretien avait porté sur la liberté religieuse et le statut des non-musulmans dans le pays. Les Etats-Unis ont demandé la création d’une commission pour les droits de ces derniers, afin de garantir leur protection au Soudan.
En raison de la grande attention internationale portée sur la situation des deux pasteurs, le gouvernement soudanais a manifesté un intérêt particulier au cas des deux pasteurs, a en outre confié un représentant du ministère soudanais de la Justice à un des avocats.

Thèmes liés:

Publicité