Skip to content

Outre-Mer: fêtes chrétiennes rayées du calendrier pour intégrer des fêtes musulmanes et hindoues?

Le 23 janvier, une demande de dérogation des jours fériés a été déposée par six élus socialistes de la Réunion, Mayotte et de la Guadeloupe. Le texte propose de faire perdre leur statut de jours fériés aux fêtes suivantes: Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption et la Toussaint. Objectif:…
Evangéliques.info

Le 23 janvier, une demande de dérogation des jours fériés a été déposée par six élus socialistes de la Réunion, Mayotte et de la Guadeloupe. Le texte propose de faire perdre leur statut de jours fériés aux fêtes suivantes: Pâques, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, l’Assomption et la Toussaint. Objectif: les remplacer par des fêtes hindoues et musulmanes.
Cette dérogation est réclamée essentiellement pour les hindouistes. Ils ne peuvent pas argumenter envers leur employeur de leurs jours de fêtes, comme le jour de l’an tamoul ou la fête des lumières. Les musulmans, eux, aimeraient pouvoir célèbrer la fête d’Abraham qui marque la fin du pèlerinage à La Mecque. Mais cette dernière pose problème pour les agendas car elle n’est annoncée chaque année que dix jours à l’avance, en fonction de la lune.
La députée Erika Bareigts (PS) estime qu’il serait paradoxal qu’une «république laïque ne donne un statut légal qu’à une seule religion dans le calendrier». Des Indiens, des Chinois, des Malbars, des Européens, des Kafs et des Comoriens cohabitent sur l’île de la Réunion.

Thèmes liés:

Publicité