Skip to content

Nicaragua: ADF International demande des conditions d’incarcération décentes pour 11 pasteurs emprisonnés

Mosaïque des portraits des 11 responsables évangéliques condamnés. Parmi eux, un couple.
© ADF International et Mountain Gateway Order, Inc. - Orvin Alexis Moncada Castellano, Alvaro Daniel Escobar Caldeira, Walner Omier Blandón Ochoa et son épouse Marisela de Fátima Mejía Ruiz, José Luis Orozco Urrutia, Juan Carlos Chavarria Zapata, Manuel De Jesús Ríos Flores, Juan Luis Moncada, Marcos Sergio Hernández Jirón, Cesar Facundo Burgalín Miranda et Harry Lening Ríos Bravo sont emprisonnés au Nicaragua
L’organisme chrétien ADF International a déposé une demande de mesures de précaution devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme. Il dénonce une manœuvre juridique envers onze responsables évangéliques emprisonnés au Nicaragua.

ADF International a décidé de porter le cas de onze pasteurs et responsables chrétiens évangéliques, condamnés à des peines de prison, devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH). Lors d’un «simulacre de procès» au Nicaragua, dix hommes et une femme ont été reconnus «coupables de fausses accusations de blanchiment d’argent» le 19 mars, dénonce l’organisme chrétien qui défend les libertés fondamentales devant les instances juridiques du monde entier. En préparant une suite défensive dans la procédure judiciaire, sa requête concerne d’abord les conditions d’incarcération des inculpés, qui ont écopé de peines allant de douze à quinze ans de prison et de l’équivalent de 80 millions de dollars d’amende par personne.

Publicité

Une persécution déguisée

Dans un récent communiqué, l’institution pointe surtout du doigt une manière de faire taire ces chrétiens. Ils sont membres du ministère d’évangélisation et d’aide humanitaire Puerta de la Montaña, antenne nicaraguayenne du ministère étatsunien Mountain Gateway. Juste durant l’année 2023, les équipes de Puerta de la Montaña ont organisé huit campagnes d’évangélisation de masse, auxquelles ont participé des milliers de personnes. Le dernier événement a eu lieu en novembre à Managua, capitale de ce petit pays d’Amérique centrale. Bien que les chrétiens y soient majoritaires – catholiques, avec aussi une forte présence protestante évangélique – le gouvernement autoritariste de Daniel Ortega reste oppressif envers eux.

ADF International a déposé une demande de mesures de précaution auprès de la CIDH, organisme continental de protection des droits de l’homme dans les Amériques. Les défenseurs exigent que le Nicaragua garantisse le droit à la santé, à la vie et à l’intégrité physique des pasteurs et responsables chrétiens pendant leur séjour en prison. «Nous restons fermes dans notre espoir que Dieu est aux commandes. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir justice pour nos amis au Nicaragua», déclare dans le communiqué Jon Britton Hancock, fondateur et président de Mountain Gateway.

>> Nicaragua: 256 associations protestantes fermées depuis 2021

>> Guatemala: La Bible utilisée comme support de cours dans des écoles publiques

Thèmes liés:

Publicité