La création d’un groupe d’études sur les chrétiens d’Orient approuvée par l’Assemblée nationale
La Coordination des chrétiens d’Orient en danger (CHREDO) se réjouit. Après plusieurs mois de lobbying, l’Assemblée nationale a accepté la création d’un groupe d’études sur les chrétiens d’Orient en son sein. Cette demande avait été portée par la députée Valérie Pécresse et soutenue par plus de 110 parlementaires.
«Ce vote marque une prise de conscience de la situation critique des chrétiens dans cette partie du monde» assure le président de la CHREDO. Contrairement à une mission d’information ou une commission d’enquête, d’une durée limitée, un groupe d’études est une instance permanente dotée d’un secrétariat et de financements.
Le communiqué du 19 juin précise qu’il pourra examiner les solutions concrètes en réponse aux besoins les plus urgents et saisir le Parlement et le gouvernement pour prendre toutes les mesures propres à assurer la protection de ces minorités».
Par ailleurs, la Coordination des chrétiens d’Orient en danger va maintenant œuvrer à obtenir une résolution des Nations Unies demandant le respect des lieux de culte au Proche-Orient.