Skip to content

La nouvelle Constitution égyptienne garantit davantage de liberté religieuse

Acceptée mi-janvier, la nouvelle Constitution égyptienne prévoit davantage de liberté religieuse. Première avancée pour les chrétiens, le texte reconnaît le statut historique et culturel du christianisme en Egypte. En ce qui concerne la liberté de religion, l’article 64 mentionne la «liberté absolue de conviction» et l’article 74 interdit aux groupes…
Evangéliques.info

Acceptée mi-janvier, la nouvelle Constitution égyptienne prévoit davantage de liberté religieuse. Première avancée pour les chrétiens, le texte reconnaît le statut historique et culturel du christianisme en Egypte. En ce qui concerne la liberté de religion, l’article 64 mentionne la «liberté absolue de conviction» et l’article 74 interdit aux groupes religieux de former des partis politiques encourageant la discrimination en raison de la foi.
Par ailleurs, l’article 53 affirme que tous les citoyens sont égaux devant la loi et ne doivent subir aucune discrimination en raison de leur foi. La nouvelle Constitution envisage aussi de prendre en main la question des constructions et rénovations des lieux de culte chrétiens. Dans son communiqué du 24 janvier, l’ONG de défense des chrétiens persécutés Portes Ouvertes souligne que «la difficulté sera de traduire concrètement toutes ces promesses».

Thèmes liés:

Publicité