Cinq ans après le meurtre d’un missionnaire en Turquie, les commanditaires du meurtre pourraient enfin être inquiétés
Cinq ans après le meurtre de Tilman Geske, missionnaire allemand, dans la ville turque de Matatya, le 18 avril 2007, le voile pourrait être levé sur les commanditaire de cette sanglante agression. Cette perspective réjouit Susanne Geske, la veuve du missionnaire, après 37 audiences judiciaires.
Ils étaient âgés de 18 à 20 et avaient indiqué qu’ils souhaitaient en savoir plus sur la Bible. Le cours biblique prodigué par le pasteur allemand et ses deux collègues turcs leur a coûté la vie. Après avoir écouté, les cinq «étudiants» ont ensuite agressé leurs enseignants et les ont sauvagement tué. Ils ont été arrêtés sur les lieux du crime.
Jusqu’ici, on ne savait en revanche rien sur les commanditaires du meurtre. Il y a quelques jours, une plainte les visant donnait un nouvel espoir à Susanne Geske et à son avocat. Elle pourrait pour la première fois conduire les commanditaires du meurtre devant les tribunaux, selon une information de tagesschau.de. Selon cette dernière, il semble qu’un réseau de type maffieux impliquant des personnes des forces de sécurité, des politiciens et même des personnalités de la justice soit derrière ce meurtre.
Susanne Geske vit encore à Malatya. Deux jours après la disparition de son mari, elle avait annoncé dans les médias, qu’elle pardonnait aux meurtriers. Mère de trois enfants, elle ne compte pas rentrer en Allemagne.