Skip to content

Malgré la pluie, des milliers de Protestants ont participé au centième anniversaire de l’Assemblée du Désert

© © Alliance Presse
Le 4 septembre, des milliers de Protestants étaient réunis pour la centième édition de l’Assemblée du Désert. Ce culte en souvenir des persécutions subies par leurs ancêtres est célébré chaque année sous les chênes de Mialet, au «Musée du Désert». Cette année, c’est le pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil…

Le 4 septembre, des milliers de Protestants étaient réunis pour la centième édition de l’Assemblée du Désert. Ce culte en souvenir des persécutions subies par leurs ancêtres est célébré chaque année sous les chênes de Mialet, au «Musée du Désert». Cette année, c’est le pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil national de l’Eglise réformée de France, qui officiait.
Le 27 septembre 1911, une grande Assemblée en plein air inaugurait le «Musée du Désert» au mas Soubeyran, près de Mialet, dans les Cévennes. Celui-ci comporte une quinzaine de salles d’exposition sur l’époque où la la religion réformée était interdite en France (sous Louis XIV et successeurs). Les fidèles, qui revendiquaient la Bible et la liberté de conscience, étaient contraints de se réunir clandestinement.

Thèmes liés:

Publicité