Skip to content

Maroc : La nouvelle Constitution marocaine n’accorde toujours pas la liberté de croyance

La liberté de croyance n’aura pas sa place dans la nouvelle Constitution marocaine. Selon toute vraisemblance, le texte qui sera soumis à référendum le 1 er juillet conservera la notion de «libre exercice du culte» déjà existante. Cette notion, qui restreint la foi à la filiation, a été préférée par…
Evangéliques.info

La liberté de croyance n’aura pas sa place dans la nouvelle Constitution marocaine. Selon toute vraisemblance, le texte qui sera soumis à référendum le 1 er juillet conservera la notion de «libre exercice du culte» déjà existante. Cette notion, qui restreint la foi à la filiation, a été préférée par le roi Mohammed VI au projet de réforme qui stipulait que «l’islam reste religion d’Etat, mais la liberté de croyance est garantie par la loi».
En effet, les islamistes, mais aussi des musulmans se réclamant d’un islamisme modéré comme le Parti de la justice et du développement (PJD), avaient prévenu qu’ils voteraient contre la nouvelle Constitution, si celle-ci prévoyait la liberté de croyance. Selon le PJD, cette liberté porterait atteinte «à l’identité islamique du pays».
De son côté, le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), créé en 2009 en tant que groupe sur le réseau Facebook, a appelé à boycotter le référendum.

Thèmes liés:

Publicité