Skip to content

La Corée du Nord, l’Iran et l’Afghanistan en tête de l’index mondial de persécution 2011

Publicité Cette année encore, la Corée du Nord et les pays majoritairement musulmans sont épinglés par l’index mondial des persécutions, publié le 5 janvier par Portes Ouvertes. Ces pays restent ceux où il est le plus difficile voir dangereux de pratiquer la foi chrétienne. L’Irak a connu la plus…

Publicité

Cette année encore, la Corée du Nord et les pays majoritairement musulmans sont épinglés par l’index mondial des persécutions, publié le 5 janvier par Portes Ouvertes. Ces pays restent ceux où il est le plus difficile voir dangereux de pratiquer la foi chrétienne. L’Irak a connu la plus forte progression de l’index, passant du 17 ème rang au 8 ème rang. Au moins 90 chrétiens ont perdu la vie en une année dans ce pays.

Par ailleurs, une sérieuse aumentation de la persécution des chrétiens est observée dans les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), en Turquie, au Nigéria, en Syrie et en Russie.
Menée chaque année par le département Reherche et Stratégie de l’ONG chrétienne, cette étude s’appuie sur un questionnaire concernant la législation du pays, la pratique réelle des autorités, l’autonomie de l’Eglise, la place des chrétiens dans la société, le pouvoir des groupes religieux hostiles aux chrétiens et les différents événements survenus dans l’année.
Pour établir l’index 2011, 2200 événements ayant eu lieu entre le 1er novembre 2009 et le 31 octobre 2010 ont été pris en compte.

Thèmes liés:

Publicité