Skip to content

Chine : Campagne internationale pour la libération d’un chrétien Ouïghour

ChinaAid, lance une pétition visant à réunir un million de signatures. Cette organisation, basée aux Etats-Unis, milite pour la défense de la liberté religieuse en Chine, notamment la défense des chrétiens. Cette pétition a pour objectif de faire pression sur le gouvernement chinois et d’obtenir la libération d’Alimujiang Yimiti, un…
Evangéliques.info

ChinaAid, lance une pétition visant à réunir un million de signatures. Cette organisation, basée aux Etats-Unis, milite pour la défense de la liberté religieuse en Chine, notamment la défense des chrétiens. Cette pétition a pour objectif de faire pression sur le gouvernement chinois et d’obtenir la libération d’Alimujiang Yimiti, un chinois chrétien Ouïghour. Les Ouïghours sont une minorité ethnique et musulmane principalement présente au Xinjiang, la vaste province de l’extrême-ouest chinois.
Alimujiang Yimiti, un Ouïghour du Xinjiang converti au protestantisme en 1995 était devenu le responsable d’une « Eglise domestique ». En janvier 2008, la Sécurité publique l’a arrêté au motif qu’il aurait fourni des secrets d’Etat à des organisations étrangères. Passé en jugement, Alimujiang Yimiti a été condamné à 15 ans de prison ferme. Il aurait été battu durant sa détention et sa femme n’a pas reçu l’autorisation de lui rendre visite.
En Europe, le groupe Christian Solidarity Worlwide (CSW), basé à Bruxelles, s’est lui aussi saisi du cas du jeune Ouïghour. Le 25 avril dernier, le journal anglais Catholic Times l’a présenté comme un «prisonnier de conscience ». CSW a organisé la visite dans la capitale belge du président de ChinaAid et de l’avocat Li Dunyong, où ils ont rencontré des représentants des institutions européennes.

Thèmes liés:

Publicité