Une pétition pour une authentique liberté religieuse au Maroc
L’Union des Nord-Africains Chrétiens de France lance une pétition afin de garantir une réelle liberté religieuse au Maroc. Dans sa lettre adressée au Roi Mohammed VI, au ministre marocain de l’intérieur et à l’ambassadeur du Maroc en France, elle prie les autorités de «ne plus considérer les chrétiens marocains comme un danger pour le pays et de ne plus procéder à leurs arrestations». En effet, ces dernières semaines, plusieurs arrestations de chrétiens ont eu lieu et une quarantaine d’expatriés chrétiens ont été expulsés du pays.
Les chrétiens d’origine nord-africaine en France relèvent que «ces événements ne manqueront pas de créer de nouveaux obstacles au dialogue islamo-chrétien et de nouvelles tensions à l’échelle internationale».
Pourtant, en janvier dernier, une rencontre en faveur de la tolérance religieuse s’était déroulée à Rabat entre différents acteurs de la société civile du Maroc et de Mauritanie. A cette occasion, Jamal Chaldi, président du Centre des Droits des Gens (CDG) avait rappelé l’importance de la coexistence en dépit des différences, notamment religieuse, ajoutant que la liberté de culte est stipulée dans les traités internationaux.