La Corée du Nord toujours en tête de l’index de persécution de Portes Ouvertes
Comme les années précédentes, la Corée du Nord reste le pays qui persécute le plus les chrétiens. C’est ce que révèle l’index 2010 des persécutions anti-chrétiennes de Portes Ouvertes. En deuxième position, on trouve l’Iran, puis l’Arabie Saoudite, la Somalie et les Maldives.
Par ailleurs, l’index montre que la situation des chrétiens en Mauritanie et au Kirghistan se dégrade fortement. La première est passée du 18 ème rang au 8 ème et fait maintenant partie des 10 pays les plus dangereux pour les chrétiens. L’assassinat d’un travailleur humanitaire chrétien et les tortures sur 35 autres chrétiens mauritaniens ont été recensés en 2009. Le Kirghistan fait son entrée dans l’index cette année. Alors que le pays a adopté une nouvelle loi sur la religion, les menaces et le harcèlement envers les chrétiens ont augmenté.
Pour établir cet index, Portes Ouvertes se base sur une cinquantaine de questions spécifiques. Ces questions concernent les différents aspects de la liberté religieuse. Par exemple, la Constitution ou les lois nationales garantissent-elles la liberté religieuse ? Les chrétiens ont-ils droit d’imprimer de la littérature chrétienne ? Leurs lieux de réunions sont-ils attaqués pour des motifs anti-chrétiens ?
Directeur de Portes Ouvertes France, Michel Varton explique le but de l’index : «Montrer aux églises, aux communautés chrétiennes et aux chrétiens du monde libre non seulement la réalité de l’Eglise persécutée mais son évolution d’année en année, afin qu’ils aient à cœur de s’engager auprès d’elle».