Skip to content

La résistance d’une Église de Minsk fait école

Après l’Église charismatique «Nouvelle Vie» de Minsk, c’est au tour d’une autre Église biélorusse, catholique cette fois-ci, de menacer de se lancer dans une grève de la faim pour obtenir les autorisations légales de se réunir et de célébrer leur culte. La paroisse de Notre-Dame d’Ostrobora a ainsi donné jusqu’au…
Evangéliques.info

Après l’Église charismatique «Nouvelle Vie» de Minsk, c’est au tour d’une autre Église biélorusse, catholique cette fois-ci, de menacer de se lancer dans une grève de la faim pour obtenir les autorisations légales de se réunir et de célébrer leur culte. La paroisse de Notre-Dame d’Ostrobora a ainsi donné jusqu’au premier décembre au magistrat local pour obtenir cette autorisation. Cette Église compte plus de cent fidèles.
Face aux pressions intérieures et internationales qui ont fait suite à l’affaire «Nouvelle Vie», la Haute Cour économique biélorusse a annulé toutes les décisions de justice la concernant afin de réexaminer son cas ces derniers jours.
La Biélorussie est le pays d’Europe qui exerce le plus strict contrôle sur toutes les activités religieuses. Ces dernières doivent recevoir une autorisation légale, sous peine de lourde amende. Les Églises sont souvent les dernières institutions ou associations à subsister sous le régime autoritaire du président Loukachenko.
De manière plus générale, les motivations religieuses jouent un rôle de plus en plus important dans l’opposition politique en Biélorusse.

Thèmes liés:

Publicité