Skip to content

Les mesures anti-chrétiennes vont s’intensifier en Europe

© © Alliance Presse
Une déclaration d'avertissement a été publiée par la Conférence Internationale des Églises confessantes qui a eu lieu à la mi-octobre à Blankenburg, en ex-Allemagne de l'Est.
Evangéliques.info

Discriminations multiformes
Selon cette déclaration, sous le prétexte de la tolérance, les chrétiens qui croient à la Bible, quelle que soit leur confession, font face à une forme de normalisation répressive. La déclaration évoque des discriminations académiques et scolaires, professionnelles ou encore légales (normes pénales «antidiscriminations» ou l’amendement C-250 au Canada). En Allemagne, en particulier, les parents chrétiens qui veulent instruire leurs enfants à domicile (ce que la loi interdit) ont été mis à l’amende ou emprisonnés. 150 familles sont concernés. Ailleurs, les scientifiques autres qu’évolutionnistes sont diffamés et exposés à la vindicte publique.
D’après la déclaration, ces tracasseries ordinaires peuvent rapidement empirer pour prendre la forme d’une persécution officielle. Cette persécution, toujours selon le texte de Blankenburg, pourrait venir de la globalisation qui favorise des régimes totalitaires, du syncrétisme d’État ou de l’introduction de la loi islamique dans des différents secteurs de la société.
Le 8e congrès de la Conférence Internationale des Églises confessantes a eu lieu du 15 au 18 octobre dernier dans les locaux de l’Alliance Évangélique. 130 représentants protestants, catholiques et orthodoxes y ont participé à l’invitation du missiologue protestant Peter Beyerhaus. Le texte de Blankenburg a aussi rappelé que la persécution avait accompagné la Chrétienté pendant toute son histoire.

L’affaire portée au Parlement européen
Ce sentiment d’opposition et de discrimination est partagé par l’Église catholique européenne qui en parle désormais sous le nom de «christophobie» ou de «christianophobie». Des lobbyistes catholiques veulent amener la discussion sur la persécution des chrétiens dans le monde au cœur du Parlement européen. Au cours d’une conférence de presse tenue au Parlement européen à Bruxelles, le 11 octobre, le député italien Mario Borghezio a proposé la création d’un Observatoire européen de la christianophobie. Borghezio a annoncé en même temps une exposition consacrée à la persécution des chrétiens, continent par continent, qui devrait prendre place dans le hall d’entrée du Parlement européen, et une base de données aussi large que possible.
(JR)

Thèmes liés:

Publicité