Skip to content

L’État indien du Tamil Nadu casse sa loi anticonversion

Publicité Le gouvernement de l’État du Tamil Nadu a retiré la loi anti-conversion qui était en vigueur depuis 2002. Le Parti démocratique progressif (DPA), vainqueur des dernières élections, a ainsi mis en œuvre une de ses promesses électorales. Cette loi avait été adoptée par le gouvernement précédent du…
Evangéliques.info

Publicité

Le gouvernement de l’État du Tamil Nadu a retiré la loi anti-conversion qui était en vigueur depuis 2002. Le Parti démocratique progressif (DPA), vainqueur des dernières élections, a ainsi mis en œuvre une de ses promesses électorales.
Cette loi avait été adoptée par le gouvernement précédent du Parti ultranationaliste hindou BJP (Baratya Janata Party). Elle interdisait toute initiative pouvant inciter les hindous à se convertir à une autre religion. Le Tamil Nadu, qui a pour capitale Madras, compte 6% de chrétiens sur 62 millions d’habitants.

Incertitude au Rajasthan
Dans l’état du Rajasthan (Nord), une pareille loi anticonversion a été votée au printemps par le gouvernement avant que la gouverneure ne refuse de la signer, en appelant au président de l’État. Depuis, la loi a été soumise une nouvelle fois par le gouvernement pour approbation. Cette loi est décriée par différentes minorités religieuses parce qu’elle stipule que personne ne peut être détourné de sa religion ancestrale et originelle et donc qu’elle blinde l’hindouisme.
Une loi anticonversion subsiste dans cinq autres États en Inde, tous dirigés par le BJP et ses alliés: Orissa, Gujarat, Chhattisgarh, Madhya Pradesh et Arunachal Pradesh (à l’exception du dernier, ces états limitrophes forment une large ceinture qui sépare l’Inde en deux, Nord et Sud).

Thèmes liés:

Publicité