© DR

Iran: Le gouvernement fait aussi pression sur les familles des chrétiens partis à l'étranger

Publié par Portes Ouvertes, Article 18, Christian Solidarity Worldwide et Middle East Concern, un rapport sur la politique de discrimination des chrétiens en Iran met à jour un nouveau procédé des autorités en 2019: harceler les chrétiens issus de l'islam même s'ils sont à l'étranger, en faisant pression sur leurs familles restées au pays. Et ce, même si celles-ci ne sont pas nécessairement chrétiennes.

«Par exemple, des employés des services secrets iraniens ont rendu visite à plusieurs reprises aux parents d'un converti ayant fui aux États-Unis, pour faire pression sur eux et nuire à leur réputation publique», relaie le communiqué de Portes Ouvertes Suisse du 21 février.

Ce communiqué fait aussi état du sort de Ismaeil Maghrebinejad, un ancien musulman condamné à trois ans de prison pour «insulte à la très sainte foi islamique sur internet». Il est aussi accusé de «propagande contre la République islamique» pour avoir créé sur Messenger Service Telegram une chaîne intitulée «promotion du christianisme protestant». Sans compter encore les accusations «d'appartenance à un groupe hostile au régime» et «d'apostasie».

Pour le directeur de l'organisation des droits de l'Homme Article 18, ces dernières accusations sont liées à la conversion au christianisme de Ismaeil Maghrebinejad: «cela pourrait révéler la véritable raison pour laquelle il a été accusé pour quelque chose que la plupart des Iraniens ordinaires font tous les jours. »

Le rapport publié par les organismes pour la liberté religieuse souligne par ailleurs «que les les dirigeants religieux et politiques en Iran continuent de condamner publiquement la foi chrétienne et de préconiser l'exécution des convertis chrétiens en tant qu' « apostats de l'Islam ». Les services de renseignements iraniens collaborent avec des religieux pour empêcher les conversions au christianisme.»

La rédaction d'Evangeliques.info - 21 février 2020 12:42

Partager/Commenter

Publicité