Skip to content

Grande-Bretagne: L’opticien-missionnaire a été abattu en jouant «Amazing Grace» selon les otages rescapés

© © DR
Les otages rescapés de l’équipe missionnaire médicale enlevée au Nigéria en octobre dernier ont raconté les derniers instants d’Ian Squire, l’opticien fondateur de l’ONG évangélique «Mission for Vision». Dans un entretien publié par le Daily Telegraph du 24 novembre, deux survivants ont indiqué que, contrairement au premier récit de forces…
Evangéliques.info

Les otages rescapés de l’équipe missionnaire médicale enlevée au Nigéria en octobre dernier ont raconté les derniers instants d’Ian Squire, l’opticien fondateur de l’ONG évangélique «Mission for Vision». Dans un entretien publié par le Daily Telegraph du 24 novembre, deux survivants ont indiqué que, contrairement au premier récit de forces de l’ordre nigérianes, leur coéquipier avait été abattu par leurs ravisseurs. Ces derniers seraient membres d’un gang sectaire les « Egbesu Boys », adorateurs d’un dieu guerrier local, selon David et Shirley Donovan, des médecins britanniques basés au Nigéria.
D’après eux, le drame s’est produit au début de leur captivité. Après avoir été kidnappés et conduits à leur lieu de détention, l’un des ravisseurs a rendu certaines affaires aux missionnaires. Parmi elles, la guitare acoustique d’Ian Squire. Ce dernier décide alors de jouer le cantique «Amazing Grace», le seul qu’il savait jouer sans partition, afin de remonter le moral de l’équipe. «C’était le chant parfait, et à ce moment là, la situation nous a paru moins mauvaise», a confié David Donovan. «Mais une fois qu’il a terminé de joué, il s’est levé. Une salve de balles l’a tué sur le coup. Nous n’avons pas vu l’auteur, mais c’était clairement un membre de la bande. C’était terrifiant à voir.»
Persuadés qu’ils étaient également visés, les trois survivants ont sauté dans l’eau du marais, mais ont été repêchés, et contraints à rester avec la dépouille d’Ian Squire pendant le reste de la journée. Les Donovan pensent que les ravisseurs, sous l’influence de drogues, ont peut-être paniqué en pensant que la musique jouée par l’opticien révélerait leur cachette.
Plus tard, les missionnaires ont trouvé une Bible et partagé certaines histoires avec leurs gardiens. Vers la fin de leur détention, deux d’entre eux ont même demander des cours bibliques. Les Donovan ont expliqué pourquoi ils venaient apporter des soins médicaux au Nigéria, et raconté la différence que Jésus faisait dans la vie d’un collaborateur du centre d’optique formé par Ian Squire. A ce moment là, un gardien leur a ordonné d’arrêter la conversation, car ils « parlaient à son âme. »
Les Donovan ainsi que l’optométriste Alanna Carson ont finalement été libérés début novembre et rapatriés. Ils ont confiés qu’il n’oublieraient pas Ian Squire, qui «avait soif de mieux connaître Dieu et suivait un cap pour sa vie.»

Thèmes liés:

Publicité