Skip to content

France: L’Observatoire de la laïcité veut une mobilisation des préfets

© © iStock
Dans un avis rendu le 19 septembre, l’Observatoire de la laïcité «recommande au ministère de l’Intérieur l’envoi d’une circulaire aux préfets.» Son objectif? Que les collectivités locales soient mieux informées. En effet, l’Observatoire a constaté «une gestion inégale du suivi, par les collectivités locales et les administrations, des…
Evangéliques.info

Dans un avis rendu le 19 septembre, l’Observatoire de la laïcité «recommande au ministère de l’Intérieur l’envoi d’une circulaire aux préfets.» Son objectif? Que les collectivités locales soient mieux informées.
En effet, l’Observatoire a constaté «une gestion inégale du suivi, par les collectivités locales et les administrations, des problématiques qui ont trait à la laïcité ou qui y sont reliées à tort,» lors de déplacements sur le terrain. Selon l’Observatoire, les élus et fonctionnaires doivent travailler ensemble pour y répondre, ce qui implique de communiquer et d’être informés.
Pour permettre une meilleure formation des agents publics, l’Observatoire de la laïcité demande «l’élargissement du périmètre des conférences départementales de la laïcité et du libre exercice des cultes» pour aborder des thèmes plus larges. Il souhaite également «l’organisation chaque année, dans chaque département et à l’initiative des préfectures, de « semaines de la fraternité».»
Dans son avis, l’Observatoire recense des problèmes récurrents liés aux cultes: entre autres, scolarité, cimetières, abattage rituel, pressions pour qu’une personne pratique, ou ne pratique pas, une religion. Il les distingue d’autres thèmes que l’on rattache abusivement à la notion de laïcité, comme l’égalité homme-femme. Ces difficultés devraient être traitées en appliquant la loi.

Thèmes liés:

Publicité