Skip to content

Algérie: Ouverture du procès en appel du chrétien condamné pour ses propos sur Facebook

© ©DR
Le procès en appel de Slimane Bouhafs a débuté le 30 août à Sétif. Cet Algérien chrétien avait été condamné pour «atteinte au prophète Mohammed et aux préceptes de l’islam» en raison de propos publiés sur sa page Facebook. L’avocat Salah Dabouz, président de la Ligue algérienne des…
Evangéliques.info

Le procès en appel de Slimane Bouhafs a débuté le 30 août à Sétif. Cet Algérien chrétien avait été condamné pour «atteinte au prophète Mohammed et aux préceptes de l’islam» en raison de propos publiés sur sa page Facebook.
L’avocat Salah Dabouz, président de la Ligue algérienne des Droits de l’homme (LADH), a pu rencontrer Slimane Bouhafs en prison. Maître Dabouz a qualifié sa situation de «scandaleuse», selon le quotidien algérien El Watan. Le chrétien lui a confié qu’il avait été jugé à une heure tardive le soir même de son interpellation. Il n’a pas pu bénéficier des services d’un avocat, alors qu’il en désirait un. Son jugement lui a été signifié le 7 août en dehors de tout procès. Le président de la LADH s’inquiète également de la dégradation de l’état de santé du prévenu.
La LADH demande aux autorités algériennes de «procéder à la libération immédiate de Slimane Bouhafs et d’annuler la sentence prononcée contre lui». Amnesty international a lancé une campagne d’envoi de lettres pour demander sa libération.
Slimane Bouhafs est incarcéré depuis le 31 juillet. Le 21 juin, Slimane Bouhafs avait écrit sur sa page Facebook: «Mohamed pleure car il a perdu d’avance en Kabylie et encore dans toute l’Algérie. Son mensonge disparaîtra en Algérie car la lumière de Christ est là, car c’est lui paix et la vérité, le vrai chemin.» Il a été condamné début août à cinq années de prison ferme ainsi qu’à une amende d’environ 800 euros.

Thèmes liés:

Publicité