Skip to content

France: Le rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité appelle à «ne pas rompre l’équilibre de la loi de 1905»

Le dernier rapport annuel de L’Observatoire de la laïcité a été remis à Emmanuel Macron, le 15 mai. Dans ce texte, le président de l’Observatoire, Jean-Louis Bianco, a appelé à «ne pas rompre l’équilibre de la loi de 1905». Pour Jean-Louis Bianco, les «atteintes directes à la laïcité restent…
Evangéliques.info

Le dernier rapport annuel de L’Observatoire de la laïcité a été remis à Emmanuel Macron, le 15 mai. Dans ce texte, le président de l’Observatoire, Jean-Louis Bianco, a appelé à «ne pas rompre l’équilibre de la loi de 1905».
Pour Jean-Louis Bianco, les «atteintes directes à la laïcité restent en réalité peu répandues au niveau national», rapporte le journal La Croix. La plupart des incidents devraient se régler en appliquant le Code pénal plutôt qu’en étendant la portée du concept de neutralité, préconise-t-il.
Le président de l’Observatoire de la laïcité s’inquiète en effet «des effets contre-productifs des discours publics visant à provoquer un durcissement et à multiplier des interdits». Pour Jean-Louis Bianco, «une telle orientation aurait pour conséquence de rompre l’équilibre posé en 1905, à une époque plus tendue qu’elle ne l’est aujourd’hui, entre libertés individuelles et nécessaire respect du cadre collectif».

Thèmes liés:

Publicité