Skip to content

Un organisme évangélique espagnol découvre d’autres abus sexuels commis par des pasteurs

© Asun Quintana - Facebook / La pasteure Asun Quintana est la fondatrice et la présidente de la plateforme Seneca Falls et la coordinatrice du groupe de travail Femmes et Société de l'Alliance évangélique espagnole
La plateforme Mesa Salmo 15 a révélé une douzaine de cas d’abus sexuels commis par des responsables chrétiens en Espagne. Le phénomène est de plus en plus perceptible.

Une affaire similaire avait déjà secoué les milieux évangéliques espagnols et latino-américains. L’an dernier, le pasteur Alex Sampedro de l’Eglise CC Valencia d’Alboraya avait en effet été accusé d’avoir profité de son autorité religieuse pour abuser de 21 femmes, avait relaté Actualidad Evangélica. Cet auteur-compositeur était apprécié dans les pays hispanophones. Les révélations n’ont pas été suivies de plaintes, mais la Fédération des Eglises apostoliques d’Espagne, dont sa communauté est membre, lui avait retiré son soutien.

Depuis, plusieurs autres affaires ont été dénoncées, a déclaré la pasteure Asun Quintana, lors d’une conférence de presse. Relayée le 21 janvier dernier par Religión Digital, elle explique que Mesa Salmo 15, plateforme de lutte contre les abus sexuels dans les Eglises évangéliques espagnoles, a recensé une douzaine de cas d’abus sexuels commis par des responsables ces derniers mois dans le pays. Pour le moment, là non plus aucune plainte n’a été déposée auprès des tribunaux.

Publicité

Une plateforme pour libérer la parole

Mesa Salmo 15 est composée de dirigeants évangéliques et soutenue par des entités protestantes, dont l’organisation féministe Seneca Falls présidée par Asun Quintana. La plateforme est inspirée de l’organisation étatsunienne Godly Response to Abuse in the Christian Environment (GRACE – «Une réponse pieuse face aux abus dans le milieu chrétien»), qui forme les Eglises à reconnaître, prévenir et réagir aux abus. Elle s’inspire également de Stop Abus, initiative du Conseil national des évangéliques de France.

Depuis le mois de mars 2025, entre trente et trente-cinq femmes – une dizaine en Espagne – ont contacté Mesa Salmo 15 pour signaler des abus commis par leurs pasteurs. Cependant, précise Asun Quintana, il n’y a pas eu de plainte «parce qu’il est très difficile de rassembler des preuves» et que les victimes ne veulent souvent pas être «revictimisées».

Le prédateur cerne ses proies

Il est rapporté que ces femmes sont en situation de vulnérabilité, que plusieurs sont des immigrées illégales, que d’autres sont en deuil. «Le chef spirituel sait tout de sa victime, apprend à la connaître profondément et a tout ce qu’il lui faut pour la manipuler», a déclaré Pedro Tarquis, vice-président du Conseil évangélique de Madrid également cité dans la presse hispanique.

Les dirigeants de la plateforme affirment que, bien qu’il s’agisse de «cas isolés», ils deviennent plus fréquents, et ils souhaitent donc aller plus loin dans les protocoles de prévention ainsi que dans les actions de sensibilisation et de formation. «Nous avons eu le courage de nous lever parce que nous voulons que les Eglises protestantes soient exemptes d’abus», ajoute Asun Quintana, alors que les révélations d’abus se multiplient dans les communautés évangéliques à travers le monde.

A lire aussi: En Suisse, la FREE met en place une adresse mail pour signaler les abus dans les Églises

Thèmes liés:

Publicité