Skip to content

France: Stop abus poursuit sa mission auprès des victimes de violences sexuelles dans les Églises

Une jeune femme est représenté avec sa main devant comme pour arrêter un geste
© salim hanzaz / Getty Images
Lancée en 2022 par le Conseil national des évangéliques de France (CNEF), la plateforme Stop abus se perfectionne. Ce dispositif d'écoute est là pour aider les victimes de violences sexuelles dans les Eglises.
Evangéliques.info

Après un an et demi de mise en place, les initiateurs affirment que désormais, ils mesurent mieux les enjeux et les défis. Afin de lutter contre les violences à caractère sexuel commises au sein des communautés évangéliques, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a créé en 2022 la plateforme Stop abus. L’équipe voit notamment ses progrès en matière d’accueil des victimes, de communication sur l’existence de ce service d’aide ainsi que dans la formation des chrétiens au sein des Eglises pour savoir comment agir et réagir.

Dans un communiqué du 2 février, l’organisation derrière Stop abus, qui compte maintenant une quarantaine de personnes, invite les chrétiens évangéliques à la soutenir par la prière et les dons financiers. De plus, tous les membres du CNEF sont enjoints à être des «ambassadeurs» contre ces violences. Pour ce faire, un livret, deux affiches et un service d’écoute sont mis à disposition sur le site du CNEF. «La vie est un don de Dieu. Nul n’a le droit d’abuser de son pouvoir pour instrumentaliser l’autre, l’abîmer ou le détruire par la violence», signe l’équipe.

Publicité

>> Espagne: Une immense rencontre chrétienne pour les femmes

>> France: Les responsables du culte s’engagent dans un processus commun contre les violences sexuelles

Thèmes liés:

Publicité