Skip to content

Les touristes ne peuvent plus apporter de bibles au Nicaragua

© Stefan Krasowski - Wikimedia Commons / Entrée de sécurité, aéroport de Managua (Nicaragua)
Les bibles, tout comme les journaux, sont désormais interdits dans les bagages des touristes se rendant au Nicaragua, selon une compagnie de transport.
Geoffrey Leplang

Le régime de Daniel Ortega et Rosario Murillo, en présidence partagée depuis janvier 2025, serre encore la vis au Nicaragua. Il est désormais interdit aux touristes de voyager avec une bible, y compris sous forme d’application mobile, indique des affiches placardées dans les gares routières de Tica Bus au Costa Rica, où des bus partent en direction de la capitale Managua. Le Nicaragua interdit également l’entrée sur le territoire de «revues, journaux, livres de toute nature, drones et appareils photos», d’après Centro America 360. Christian Solidarity Worldwide (CSW), ONG chrétienne spécialisée dans la défense des droits de l’homme et notamment dans la défense de la liberté religieuse, a obtenu la confirmation de cette nouvelle atteinte aux libertés.

Dans un communiqué du 12 décembre, CSW dénonce «un contexte de détérioration continue et importante des droits à la liberté de religion ou de conviction et d’expression au Nicaragua». Anna Lee Stangl, directrice du plaidoyer et responsable de l’équipe d’Amérique de l’ONG, appelle le gouvernement du pays «à lever immédiatement cette interdiction et à cesser ses tentatives d’étouffer la liberté de religion, de conviction et d’expression dans le pays». CSW rappelle, en outre, que le gouvernement a interdit de force, en tout, plus de 5000 organisations dont plus de 1300 de nature religieuse depuis avril 2018.

Thèmes liés:

Publicité