Skip to content

Un barrage «monumental» découvert sur le site du bassin de Siloé, théâtre d’un épisode de l’Évangile

© Israel Antiquities Authority
Etudié à plusieurs reprises depuis plus de cent ans, le site du bassin de Siloé a fait l'objet d'une découverte: un grand barrage de 12 mètres de haut et 21 mètres de long. Après les fouilles, ce site évoqué dans la Bible sera accessible au public.
Geoffrey Leplang

C’est sur le site où un homme né aveugle a été envoyé par Jésus et guéri, comme décrit dans l’Evangile de Jean. Des archéologues ont révélé le 25 août avoir découvert un barrage «monumental» au niveau du bassin de Siloé. Il mesure 12 mètres de haut, 8 mètres de large et est long de 21 mètres, ce qui en fait «le plus grand jamais découvert en Israël».

De plus, ils datent la construction de l’ouvrage entre 805 et 795 avant Jésus-Christ, soit il y a 2800 ans. «Grâce à une datation scientifique très précise, c’est la première fois qu’il est possible d’identifier avec certitude une structure qui a servi de base à la construction de la piscine de Siloé, que nous ne connaissions jusqu’à présent que par la Bible et des sources historiques», a précisé le 26 août Itamar Berko, l’un des directeurs des fouilles qui travaille pour l’Autorité israélienne des antiquités (AIA).

Publicité

Un ouvrage pour faire face à «une grave crise climatique»

Situé au cœur de la vieille ville de Jérusalem, le barrage témoigne «de la force du royaume de Juda et de la créativité de ses rois face aux défis naturels et environnementaux», selon Amichai Eliyahu, ministre du Patrimoine. En effet, le barrage servait à «recueillir les eaux de la source de Gihon et les eaux de crue» afin de faire face aux pénuries d’eau. «Il y a 2800 ans déjà, les habitants de Jérusalem ont trouvé des moyens sophistiqués pour appliquer une ingéniosité technique exceptionnelle et concevoir des solutions créatives à une grave crise climatique», s’émerveille le rabbin Amichai Eliyahu.

Cette découverte est présentée lors de la 26e Conférence d’études de la Cité de David en ce début de mois de septembre. L’AIA avait par ailleurs annoncé dès 2022 que le site de Siloé sera ouvert au public après les fouilles.

Thèmes liés:

Publicité