Skip to content

Archéologie: Le bassin de Siloé sera ouvert au public

Image de la reproduction de la Cité de David avec la piscine de Siloé
© Wikimedia Commons - Une reproduction de la Cité de David avec la piscine de Siloé
A Jérusalem, le site archéologique où Jésus aurait guéri un aveugle sera accessible au public après des fouilles approfondies. Le bassin de Siloé est notamment mentionné dans l'Evangile de Jean.

L’Autorité israélienne des antiquités l’a annoncé à la fin du mois de décembre 2022. Le site du bassin de Siloé sera fouillé puis ouvert au public. Construit il y a environ 2700 ans, à l’époque du roi Ezéchias, l’ancien réservoir d’eau a été le théâtre de plusieurs miracles dans la Bible. L’Evangile de Jean relate notamment la guérison d’un aveugle: «Après avoir dit cela, Jésus cracha par terre, fit de la boue avec la salive. Puis il appliqua la boue sur les yeux de l’homme. Il lui dit : « Va te laver au bassin de Siloé. » Il y alla donc, se lava et revint voyant clair.» (Jean 9, 6-7)

Le maire de Jérusalem, Moshe Lion, a salué le projet et a déclaré : «Le bassin de Siloé dans le parc national de la Cité de David à Jérusalem est un site d’importance historique, nationale et internationale. Après de nombreuses années d’attente, nous aurons bientôt le mérite de pouvoir découvrir ce site important et de le rendre accessible aux millions de touristes qui visitent Jérusalem chaque année.» Y a-t-il encore des secrets à percer dans ce lieu? Les archéologues nous donneront prochainement des réponses. Dans les années 1890, ils avaient déjà découvert des inscriptions décrivant l’acheminement de l’eau et des marches pour y descendre. D’autres fouilles ont été réalisées dans les années 1960 et 2000.

Publicité

>>Jordanie: Abdallah II dévoile le plan de construction d’une cité touristique près de Béthanie<<

Thèmes liés:

Publicité