Skip to content

Le rassemblement des évangéliques tziganes revient en Moselle fin août

Le chapiteau du traditionnel rassemblement de la Mission évangélique des Tziganes de France Vie et Lumière
© Vie et Lumière
Le grand rassemblement évangélique tzigane «Vie et Lumière» revient à Grostenquin du 24 août au 1er septembre. 40 000 fidèles et 6 000 caravanes sont attendus sur l’ancienne base aérienne de Moselle.
David Métreau

Le grand rassemblement d’été de la Mission évangélique des Tziganes de France: Vie et Lumière aura lieu du 24 août au 1er septembre sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin, en Moselle. L’information a été annoncée par la préfecture du département dans un communiqué diffusé le 18 juillet, rapporte Ici Lorraine (anciennement France Bleu). Le site avait déjà accueilli le rassemblement en 2006, 2015, 2017 et 2023. Des dizaines de milliers de gens du voyage de toute la France et près de 6 000 caravanes sont attendus. 

En 2023, l’organisation du second rassemblement annuel de la communauté évangélique tzigane Vie et Lumière à Grostenquin avait provoqué la colère des élus locaux. Le préfet de Moselle, Pascal Bolot a identifié plusieurs points de crispation à gérer pour un bon déroulement du rassemblement de cette année: l’eau, la circulation routière et les déjections humaines.

Publicité

Annulé en 2024 à cause des Jeux

En avril, la préfecture du Loiret avait déjà annoncé qu’il n’y aurait qu’un seul grand rassemblement de Vie et Lumière cette année sur le commune de Nevoy, lieu historique de la mission. Celui-ci a eu lieu du 11 au 18 mai. Le lieu du second rassemblement restait donc à confirmer. Ce sera donc en Moselle. Déjà prévu à Grostenquin en août 2024, le rassemblement d’été avait été annulé par les organisateurs, sur demande du ministère de l’Intérieur, qui souhaitait mobiliser les forces de l’ordre en priorité sur les Jeux de Paris.

Depuis plusieurs années, le lieu d’accueil des grands rassemblements de printemps et surtout d’été de Vie et Lumière est un serpent de mer. Le sujet avait été abordé par les anciens Premiers ministres Edouard Philippe et Elisabeth Borne sans qu’une  solution pérenne et satisfaisante pour la communauté évangélique tzigane et les riverains soit encore trouvée. 

Thèmes liés:

Publicité