Skip to content

France: Le rassemblement Vie et Lumière en Moselle s’est terminé «sans incident notable»

Des voitures et leurs caravanes dans le village de Grostenquin
© Dominique Lang/X
Malgré les craintes des riverains et des élus locaux, le rassemblement de la mission évangélique tzigane Vie et Lumière en Moselle s’est terminé tranquillement.
Evangéliques.info

Les derniers participants au rassemblement évangélique tzigane Vie et Lumière à Grostenquin s’en vont. 40 000 personnes étaient en effet réunies sur l’ancienne base aérienne de la commune depuis la fin du mois d’août. L’événement s’est clôturé dimanche dernier. D’après la préfecture de la Moselle, la semaine s’est déroulée «sans incident notable», bien que la congrégation déplore un décès par crise cardiaque, survenu le 1er septembre, d’après 20 minutes.

Les élus locaux et le pasteur principal de Vie et Lumière, Joseph Charpentier, ont commencé à organiser le nettoyage de la zone occupée, ainsi que des communes voisines, lundi. L’usage de nombreux lieux ayant servi de toilettes de fortune ont particulièrement dérangé les riverains.

Publicité

Par ailleurs, la ville a appris par Elisabeth Borne qu’elle serait l’hôte de l’événement tardivement et sans demande d’accord. La Moselle avait en fait déjà accueilli les campements en 2006, 2015 et 2017, avant de recevoir une promesse officielle d’Edouard Philippe, premier ministre de l’époque, qui affirmait qu’ils ne se dérouleraient plus à Grostenquin. Le gouvernement réfléchit à un domaine approprié pour les rassemblements en 2024.

Thèmes liés:

Publicité