#TousEnKippa: trois catholiques appellent les chrétiens à une journée de solidarité avec les Juifs de France
Dans une tribune publiée dans l’hebdomadaire La Vie, trois catholiques lancent un appel aux chrétiens à revêtir la kippa le 16 janvier, en signe de solidarité et de fraternité avec les Juifs de France.
L’appel lancé par Xavier Accart, rédacteur en chef de Prier, le père Jean-Baptiste Nadler, auteur des Racines juives de la messe, et Régis Burnet, vice-doyen Faculté de théologie à Louvain, s’inscrit en réaction à la tentative de meurtre d’un enseignant juif à Marseille par un adolescent le 11 janvier dernier. Elle fait également écho au débat qui a suivi, lancé par le président du consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, qui avait conseillé aux Juifs de retirer provisoirement la kippa.
«Nous ne pouvons rester indifférents au sort des juifs de France […]. Samedi, nous porterons la kippa non seulement comme signe de solidarité, mais aussi pour nous rappeler la présence de ce Dieu qui avait fait Alliance avec le peuple d’Israël pour se révéler au monde, comme en témoigne la Torah, les prophètes et les Psaumes», écrivent les initiateurs de l’appel #TousEnKippa.
Le 13 janvier, deux députés, Claude Goasguen (Les Républicains) et Meyer Habib (UDI), ont eux aussi porté une kippa devant les caméras de l’Assemblée nationale. Le premier a justifié son geste: «Je ne suis pas juif, je mets la kippa à l’Assemblée nationale par solidarité. En France, on a le droit d’exprimer sa religion dans la rue, sans ostentation. Ce ne sont pas les religions qui tuent, ce sont les hommes», rapporte Respect Mag. Le second est vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).