Skip to content

50 chrétiens sont emprisonnés en Iran

Publicité Au moins 49 chrétiens évangéliques sont emprisonnés en Iran en raison de leur foi, selon Ahmed Shaheed, rapporteur de l’ONU, qui a présenté les résultats de son enquête le 28 octobre. Plus précisément, les chrétiens sont généralement arrêtés parce qu’ils donnent leurs cultes en langue perse ont parce…

Publicité

Au moins 49 chrétiens évangéliques sont emprisonnés en Iran en raison de leur foi, selon Ahmed Shaheed, rapporteur de l’ONU, qui a présenté les résultats de son enquête le 28 octobre. Plus précisément, les chrétiens sont généralement arrêtés parce qu’ils donnent leurs cultes en langue perse ont parce qu’ils ont discuté avec des Iraniens islamistes.
Avant son élection en juin 2013, le président actuel Hassan Rouhani avait promis une égalité entre les religions. Le rapport démontre que ce n’est pas le cas. Les chrétiens doivent ainsi se réunir très souvent en dehors des Eglises officielles et faire face à la pression des autorités. Ce qui n’empêche pas que le nombre de chrétiens a grandi de manière exponentielle ces dernières années. Des centaines de milliers d’Iraliens seraient aujourd’hui chrétiens, alors que leur nombre avoisinait seulement les 500 au moment de la révolution de 1979, selon le missiologue David Garrison.

Nombreuses peines capitales
Les chrétiens ne sont pas les seuls à souffrir de la pression du gouvernement, puisque 250 autres personnes sont également incarcérées pour des motifs religieux. De manière générale aussi, selon Ahmed Shahee, «le nombre de crimes punis de la peine capitale est choquant. On a vu une personne exécutée pour avoir fait un don à une organisation étrangère». Une femme a également été pendue pour avoir poignardé un homme qui l’agressait sexuellement.

Thèmes liés:

Publicité