Skip to content

Franklin Graham à Madrid, une vitrine d’un évangélisme en plein essor

© billygraham.org / Franklin Graham durant le Festival de l'Espoir, à la fin du mois de mai 2026
Des centaines de personnes auraient répondu à l’appel de Franklin Graham lors du Festival de l’Espoir à Madrid, en mai. Un rassemblement révélateur de la vitalité évangélique espagnole.

Elles étaient 2944 en 2011, il y en avait 4455 en septembre 2025, selon l’Observatoire du pluralisme religieux en Espagne. Le nombre d’Eglises évangéliques croît rapidement outre-Pyrénées, et le Festival de l’Espoir avec Franklin Graham fin mai à Madrid a mis en exergue le phénomène qui a également un impact politique.

«L’Espagne a besoin d’espérance, et cette espérance se trouve en Jésus-Christ», a déclaré l’évangéliste devant 14’600 personnes, dont 2’000 qui écoutaient depuis l’extérieur de l’enceinte du Palais Vistalegre. Sur l’ensemble du week-end des 30 et 31 mai, elles ont été 18’700 en tout à avoir entendu l’orateur étatsunien qui prêchait pour la première fois dans la capitale espagnole.

Publicité

Un événement méthodiquement élaboré

Selon la Billy Graham Evangelistic Association (BGEA), des centaines de participants ont trouvé cette espérance. Parmi eux, Marcos, jusque-là athée. Sans pouvoir l’expliquer, il dit s’être senti poussé à y aller avec son amie après avoir découvert l’existence de l’évènement sur Instagram, lui qui cherchait depuis quelque temps un sens à la vie. En se levant pour s’avancer vers l’estrade, rapporte une autre publication, il a été surpris de voir que son amie était en train de faire le même pas, répondant aux mots du prédicateur: «Si vous êtes ici ce soir et que vous n’êtes pas certain que votre âme vivra pour l’éternité en présence de Dieu, écoutez! […] Jésus a été un sacrifice pour vous. Venez à Jésus ce soir. Laissez-le vous purifier et vous pardonner. Venez!»

La rencontre, préparée durant dix-huit mois, a mobilisé environ 840 Eglises évangéliques de la Communauté de Madrid qui en compte 855, la Catalogne en dénombrant 1010, indique Euronews dans un article du 3 juin. Des chiffres qui s’expliquent largement par l’immigration latino-américaine issue de pays à forte croissance évangélique.

Conservatismes religieux et politique

Deuxième confession en Espagne derrière le catholicisme, l’évangélisme, surtout sa composante néo-pentecôtiste, attire l’attention des élus de la droite conservatrice. En 2022, lors de sa campagne pour les élections de la Communauté de Madrid, sa présidente Isabel Díaz Ayuso (Parti populaire) a invité la pasteure évangélique Yadira Maestre, de l’Eglise Cristo Viene, à un meeting. Dans le sud-est du pays, en Murcie où l’on trouve 146 Eglises évangéliques pour environ 1,5 millions d’habitants, le gouvernement régional, également dirigé par le Parti populaire, a conclu un accord avec le Conseil évangélique local pour que l’évangélisme soit enseigné dans les écoles.

Les institutions évangéliques plus traditionnelles sont cependant loin d’être toutes convaincues par ces démarches: «La réalité évangélique espagnole est très différente de celle des Etats-Unis. Ici, il n’y a ni bloc politique homogène ni identification à des projets idéologiques concrets», souligne un porte-parole de la Fédération des entités religieuses évangéliques d’Espagne, qui s’est exprimé dans El Periódico.

Thèmes liés:

Publicité